La formation « des prisons en Afrique » s’est déroulé les jeudi 1er et vendredi 2 août 2019 au CERFIG. Elle a réuni 17 participant impliqués dans l’action auprès des détenus ou intéressés par la question carcérale (dont les membres de l’ONG Même Droits pour Tous, MDT). Tous les participants ont validé la formation en obtenant la moyenne au QCM de fin de formation.

A l’issue de la formation, les participants ont reçu une attestation de formation et une version en pdf de l’ensemble des enseignements leur a été transférée par email.

Les avis des participants recueillis anonymement sont intégralement reproduits ci-dessous :

Participant 1 : J’ai trouvé la formation très intéressante. J’ai eu accès à beaucoup d’expériences sur les réalités de certains pays africains ainsi que sur les solutions de la bonne gestion des prisons et des prisonniers, sur les droits des prisonniers et sur le cadre sanitaire. Merci.

Participant 2 : Merci. Je suis vraiment contente de participer à cette formation qui a augmenté ma connaissance sur les conditions de détention des prisonniers

Participant 3 : J’ai trouvé la formation très intéressante et les vidéos sont également de haute qualité. Mais la partie sur l’histoire des prisons est très longue, il faut envisager de la réduire si possible. Merci beaucoup

Participant 4 : J’ai trouvé les interventions des experts très instructives et précises. J’avoue que j’ai appris plein de choses qui m’étaient tout à fait étrangères. Je sollicite pour la prochaine fois que d’autres experts soient présents pour la formation. Enfin je terminerai en remerciant l’animateur et ses collègues pour le travail abattu. Merci !

Participant 5 : J’ai vraiment aimé cette formation car elle m’a permis d’apprendre les réalités de la vie en prison, combien les détenus africains souffrent. C’est la première fois que j’assiste à une formation par vidéos et que je réponds à des QCM.

Participant 6 :

  1. Je recommande à Ecoppaf de formaliser ses vidéos sur des supports en dur.
  2. Pertinence des thèmes qui ont permis d’avoir une idée générale de la prison en Afrique
  3. Gestion rationnelle du temps et cadre de la formation excellent.

Participant 7 : La formation en général fut parfaitement animée par le formateur et l’ensemble de ceux qui ont facilité le déroulement de cette formation. Oui, j’avoue être satisfait de cette formation.

Participant 8 : Je suis très ravi d’avoir suivi cette formation car j’ai eu beaucoup de connaissance concernant les conditions de vie des prisonniers dans les prisons africaines. Je remercie le formateur et je souhaiterai qu’il organise ce genre de formation chaque année.

Participant 9 : C’est ma première fois de suivre une formation en vidéo. J’ai beaucoup apprécié. Le cours m’a permis de savoir ce que c’est que la prison en Afrique et combien les prisonniers souffrent.

Participant 10 : Les différents vidéos et témoignages nous ont fait comprendre qu’elle était la place de la prison avant l’époque coloniale et après, quelle relation existe entre la prison et le pouvoir, l’histoire de la prison a aussi été abordée de manière exhaustive. NB : la prison est un mal nécessaire.

Participant 11 :  on vous remercie avant tout. Mes remarques : cette formation a été vraiment importante en ce sens où c’est à la fois audio et visuel et la rencontre de nouveaux mots. Donc je vous note 9/10

Participant 12 : Cette formation a été utile pour moi, parce qu’elle m’a permis de connaître de nouvelles orientations, de nouvelles approches pour rendre plus pertinentes et efficaces mes actions à travers mon organisation Actions Sans Frontières pour le Développement (ASFD) en collaboration avec d’autres organisations comme l’ONG « MDT ». Elle m’a permis également de comprendre des défis énormes à relever dans les prisons en Guinée liés à la santé, l’insertion socio-professionnelle des détenus. Je suggère par ailleurs que désormais la présentation des semaines soit appuyée par des résumés sur le papier padex pour plus de compréhension.

Participant 13 : les supports doivent pouvoir être disponibles pendant la formation. Les vidéos ne sont pas suffisantes pour une bonne maîtrise des cours. Le temps imparti n’est pas suffisant pour traiter les thèmes sinon la formation est bonne et utile pour notre travail.

Participant 14 : Une formation qui me renforce les capacités cependant il y a lieu d’insérer dans les documents ceci :

  • L’impact économique des frais de procédure judiciaire qui assaille les familles.
  • La participation des magistrats à la gouvernance des prisons pour le respect de la loi sur les délits mineurs. Leur concours permet de lutter contre la surpopulation carcérale.

Participant 15 : La formation a été très enrichissante. J’ai découvert beaucoup de choses que j’ignorais de la prison. Vu que j’ai pour ambition de faire partie des forces de l’ordre (gendarmerie), c’est pour moi une opportunité en or d’avoir pu profiter de cette formation. Merci.

Participant 16 :

Aspects positifs :

  1. Travail bien organisé.
  2. Vidéos instructives.
  3. Disponibilité du formateur.

Aspects négatifs :

  1. Le temps est petit pour la formation.
  2. La vidéo est un peu rapide pour la prise de notes.