Dr Marie Yvonne Curtis

Chercheure associée au CERFIG

  • Fonction :
    Chercheure associée au CERFIG
  • Formation :
    PhD en Sciences des Arts

Dr. Marie Yvonne Curtis, Ethnologue, a longtemps travaillé sur les questions des représentations et des formes artistiques articulant histoire de l’art, esthétique et anthropologie des techniques. Elle s’intéresse aux productions matérielles des sociétés Nalu et Baga de Guinée et a publié deux ouvrages dans ce domaine :

  1. A la rencontre des Nalu : Arts de la côte ouest de Guinée. Editions l’harmattan, Paris.
  2. Baga, vision d’Afrique, Editions 5 Continents, Milan.

Poursuivant ses recherches dans le domaine des techniques et du corps, Dr. Marie Yvonne Curtis étudie depuis 2015 la question des expériences des Epidémies (Ebola, SARS-COV.2) et de leurs effets sur la société guinéenne dans une perspective d’anthropologie du genre.

RIPOSTE CONTRE EBOLA

2015-2016. Dans le cadre de la riposte contre Ebola elle a participé en association avec Unicef-Guinée et l’université de Sonfonia à des enquêtes de terrain auprès des populations de Boké et Kamsar pour identifier et analyser les rumeurs, les résistances afin de trouver des moyens de collaboration entre les autorités, les acteurs de santé et les communautés touchées par l’épidémie.

RECHERCHES ASSOCIEES AU CERFIG

2020-2023, Dr. Curtis s’est associée au CERFIG et a participé avec l’équipe des sciences sociales à plusieurs programmes de recherches dans le cadre de la réponse à la Covid-19 et des études sur les maladies émergentes.

PROGRAMME ARIACOV

Analyse des politiques publiques, des pratiques des acteurs et des représentations populaires relatives au Covid-19 pour une meilleure réponse guinéenne à la pandémie. : Etude spécifique sur « Hétérogénéité des soins et Distanciation sociale dans le contexte du COVID-19 en Guinée ».

ETUDE

Résurgence de l’épidémie d’Ebola dans la région dans la région de Nzérékoré. Etude spécifique sur « la Situation des Sortis-Guéris d’Ebola 2014-2016 » : mobilisation des identités et dynamiques de pouvoir, rapports de genre, résurgence et réévaluation du risque épidémique humain.

COLLOQUES

  • Colloque international organisé par l’association AMADES (Anthropologie Médicale Appliquées au Développement et à la Santé sur le thème « Anthropologie & Covid-19. Etats, expériences et incertitudes en temps de pandémie » qui s’est tenu à Marseille du 15 au 17 juin 2022. Le titre de la communication portait sur « D’Ebola à la pandémie Covid-19 : Prise en charge des épidémies en Guinée ».
  • 7èmes Rencontres des Etudes Africaines en France (REAF), organisé à Toulouse du 28 juin au 1er juillet 2022. Participation à l’Atelier 47-2 « Objets d’Afrique : histoire et patrimoine à l’ombre des collections » animée par Claire Bosc-Tiesse et Pauline Moginot. Communication spécifique sur « Histoire des Objets Baga de Guinée : des collections au terrain » ;

PROGRAMME AFRICAM

Participation en 2023 au projet Africam qui s’inscrit dans l’initiative PREZODE ; Composante 3 « Mise en œuvre de stratégies de surveillance et de détection précoce et évaluation socio-économique »