Mumbere Eugène LUBULA


Biographie

Publications récentes

Titulaire  d’un diplôme de Master en sciences économiques de l’Université Omar Bongo de Libreville depuis 2004, Mumbere E. Lubula est, depuis lors, enseignant  à l’Université Catholique de Bukavu. C’est au second semestre de l’année 2019 qu’il rejoint l’équipe de chercheurs de Pole Institute. Il a  ainsi conduit le projet de recherche „Humanizing Ebola response in the Democratic Republic of the Congo (DRC)“, co-exécuté avec Université Martin-Luther d’Halle (2019-2020). En 2021, Mumbere E. Lubula  est impliqué dans le projet relatif au diagnostic de covid-19 appelé «the known and the unknown of covid 19 testing» coexécuté avec des chercheurs ougandais (Makerere University) et allemands (Bernhard-Nocht-Institut for Tropical Medicine). Ses réflexions actuelles portent principalement sur le fonctionnement du marché du travail.

Dans le projet MOUT  il  supervise les travaux des chercheurs de Pole Institute, coordonne la collecte et l’analyse des données et coanime des séminaires de recherche. Il développe une réflexion sur les impacts de l’épidémie d’Ebola et les déplacements des populations qu’elle a entrainé  sur  le marché du travail en République Démocratique du Congo. Il questionne notamment  la résilience socio-économique  des survivants d’Ebola, notamment en s’intéressant à leur employabilité ou à leur disposition à devenir entrepreneur dans leurs (nouveaux) milieux de vie.

  • Lubula, M. (2021), Ebola Business et Echec de Gouvernance de la 10ème épidémie de la maladie à virus ebola (MVE), Actes de Colloque Internationational, Paix, Sécurité, Développement économique et Gouvernance, Pole Institute
  • Lubula et al (à paraitre), Une approche par l’Economie comportementale de la Méfiance envers le test de dépistage de la maladie à corona virus au Nord-Kivu :Peut-on parler d’affairisme autour de la Riposte ou d’ignorance stratégique ?