Ce sont en tout 25 candidats qui démarrent ce lundi les cours au compte de nouveau diplôme inter-universitaire (DIU) en santé globale, fruit de la coopération entre l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et l’Université de Montpellier.

Durant un mois, ces apprenants vont suivre des cours en salle, ponctués d’interventions d’experts par visioconférence et la technologie via l’internet.

«L’idée est partie du constat de l’épidémie Ebola en Guinée aucours de laquelle nous avons tous compris que le pays avait un déficit en ressources humaines dans le domaine de la santé de façon générale. La preuve, nous avions eu beaucoup d’expatriés dans ce pays parce que nous n’avions pas suffisamment de personnes formées dans ce domaine » explique Pr. Abdoulaye Touré, Responsable du Diplôme interuniversitaire en Santé globale.

Il y a plus d’un an, en réalité depuis février 2018, rappelle-t-il, les deux universités susmentionnées ont signé un accord-cadre de coopération qui, visiblement, est d’un grand apport dans la promotion et l’amélioration des programmes de formation et de recherche communs de ces deux institutions.

Pour cette première promotion, la coordination de ce DIU précise qu’il y a eu assez d’engouement dans le milieu de la recherche, tant en Guinée qu’à l’Etranger. Il y a eu près de  140 candidatures pour 20 places dont une quarantaine venant de l’Etranger.

« Des critères exigeants ont permis de choisir 20 puis 25″ sélectionnés, atteste Pr. Touré.

Pr Mohamed Cissé, Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, est satisfait du démarrage de cette formation.

« Le système de santé d’un pays repose sur six piliers et les ressources humaines sont un de ces piliers. Tout ce qu’on peut faire pour avoir des ressources humaines de qualité permet d’avoir un système de santé de qualité. C’est pourquoi, depuis quelques années, nous mettons des formations sur place pour renforcer les ressources humaines du système sanitaire. »

Pr Cissé , au nom des enseignants de sa faculté, souhaite à cette première promotion, « de l’abnégation, de l’engagement, du courage et de la réussite au bout de l’effort. »

L’université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC)  et l’Université de Montpellier (UM) ont signé le mardi 27 février 2018,  un accord-cadre de coopération universitaire.

Cet accord, en croire le Recteur de l’UGANC, Dr Doussou Lancinè Traoré, sera d’un grand apport dans la promotion et l’amélioration des programmes de formation et de recherche communs de ces deux institutions.

«L’aspect le plus important de cet accord, rappelle le Recteur de l’UGANC, est  lié au fait qu’il va nous permettre d’établir et d’approfondir nos relations en vue de contribuer au développement des échanges et des activités de formation et de recherche ainsi que la promotion et l’intensification des liens d’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples en général et les institutions en particulier. »

Du côté de l’Université de Montpellier, c’est le Professeur Jacques Mercier, Président du Conseil scientifique de l’Université de Montpellier qui a remplacé son président, Pr Philipe Auge.

Le président de l’Université de Montpellier a, dans une vidéo, rappelé la nécessité pour les universités d’établir des relations internationales. Rappelant la volonté d’ouverture vers les pays du sud, le président de l’Université de Montpellier souligne que la thématique principale reste le domaine de la santé.

Cet accord, avait-il mentionnée, ne peut intervenir sans qu’une thématique ne soit liée à la santé car sa mise en place est partie d’un projet Santé.

Source: https://www.guineetime.com