Formation à la réponse aux épidémies, Conakry, 21/01/2019 – 01/02/2019. Date limite de dépôt de candidature : 16 Novembre 2018

Contexte

Le PSIP « Changements Globaux et Risque Infectieux Émergents », porté par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), vise à : « Développer des activités de veille épidémiologique et de surveillance de ces infections (émergentes ou ré-émergentes), à préparer les populations et les acteurs de la santé et les interventions face aux menaces épidémiques, à comprendre les bases socio-culturelles de la propagation de ces infections et à améliorer l’accès aux soins et aux traitements de qualité. »

Présentation de la formation

Dans le portefeuille d’activités de ce programme, il est proposé une formation pluridisciplinaire introductive de deux semaines portant sur l’investigation et la réponse interdisciplinaire aux épidémies. Cette formation est destinée aux chercheurs, enseignants chercheurs et autre personnel (para)médical d’Afrique francophone, partenaires de l’IRD, susceptibles d’être mobilisés dans l’investigation ou la réponse aux épidémies qui souhaitent acquérir un savoir-faire pratique sur cette thématique. L’objectif pédagogique est d’acquérir un langage et des outils communs, l’objectif opérationnel est de renforcer les capacités d’investigation et de mise en œuvre afin d’améliorer les réponses aux situations épidémiques et les appliquer à des projets de recherche. Un module de 5 jours est proposé en épidémiologie, suivi de deux introductions de deux jours, l’une aux sciences sociales, l’autre aux approches de modélisation mathématique en épidémiologie et évolutive (génétique). La présentation détaillée du module en épidémiologie figure en annexe.

Le module épidémiologique Ce module de 5 jours associe une présentation des concepts épidémiologiques de base et des études de cas utilisant des «vraies » données issues d’épidémies. Divers contextes épidémiques seront abordés : rougeole, choléra, paludisme, méningites, fièvres « hémorragiques » virales (maladie à virus Ebola, fièvre de Lassa, fièvre de la Vallée du Rift). La gestion des prélèvements biologiques en contexte épidémique sera également abordée.

La conception et la mise en œuvre de ce module se font en partenariat avec Epicentre/MSF qui a une longue expérience de la formation à la réponse aux épidémies.

Introduction à la modélisation Cette introduction de 2 jours aura pour objectif d’initier les participants à la modélisation mathématique en épidémiologie afin d’identifier comment développer des modèles, ce que ce type de modèles peuvent apporter et dans quel contexte ils peuvent être utilisés.

L’articulation de ces modèles avec des données épidémiologiques de terrain, ainsi que des données de séquences génétiques, seront aussi abordés.

Introduction aux SHS Cette introduction de deux jours aura pour objectif d’initier les participants à la recherche en sciences humaines et sociales en contexte de crise épidémique. Des intervenants en sciences politiques, sociologie, anthropologie et géographie seront en particulier mobilisés. … Télécharger l’intégralité de l’appel à Candidature