Sous la Coordination de : Dr. Ramadan Diallo (CIRD), Dr Marie Yvonne Curtis (CERFIG-MASDEL-UGLCS), Pr Moustapha Keïta Diop (CERFIG-MASDEL -UGLCS), Pr Frédéric Le Marcis (IRD & CERFIG) et Dr Abdou Ndao (CIRD), chaque premier mercredi du mois de 10h à 12h, alternativement au CIRD et Université de Sonfonia aura lieu le Séminaire 3SG : Séminaire Sciences Sociales – Guinée.

Prochaine dateMercredi 14 Octobre 2020 à CIRD (Kipé),

Thème : Éthiques confinées : Quand l’éthique du chercheur dévoile celle des lieux d’enquête

Discutant : Pr Oumou Younoussa Bah Sow, Présidente du Comité National d’Éthique pour la Recherche en Santé de Guinée

 

Contexte

L’éthique semblait autrefois ne concerner que la recherche expérimentale, celle impliquant un travail sur le corps de participants à un essai clinique. Aujourd’hui la réflexion sur l’éthique de la recherche a également gagné les sciences sociales. Mais les questions éthiques se posent-elles dans les mêmes termes en sciences sociales qu’en sciences expérimentales ? Les pratiques éthiques sont-elles uniformes d’un pays à l’autre ? Une pratique éthique universelle est-elle possible ? Sinon comment sont-elles négociées ?

A partir d’un retour réflexif sur les questions éthiques rencontrées lors d’un programme de recherche international portant sur le milieu carcéral de 8 prisons sur le continent africain, cette communication entend discuter de l’éthique en contexte. L’ethnographie en milieu carcéral, parce que les problèmes éthiques y sont exacerbés, joue ici un rôle de révélateur des questions qui sous-tendent l’ethnographie au sens large.

Frédéric Le Marcis, anthropologue, CERFIG – IRD